Consignes aux familles allergiques

allergie-chatsToute personne allergique doit penser à un “plan B”  CAD comment faire en cas d’echec?  Avez vous un membre de votre famille qui pourrait reprendre le chat? Un ami? Je peux aider à placer le chat assez rapidement (hors les mois de juillet et aout) mais je ne peux pas reprendre le chat pour des raisons sanitaires.
Il faut savoir que plus le temps passe,  le prix de revente changera. Je place mes adultes retraités qui sont toujours très jeunes et je les vend 600 euros env.

Si vous êtes allergique, ou si vous avez un membre de votre famille allergique, je vous prie de suivre les consignes suivates:

Lavez vous les mains après un calin.

Laissez une pièce de la maison ou le chat n’aura pas d’accès  (chambre, bureau ou les deux).

Ne laissez pas les vestes, manteaux etc  de la personne allergique sur des chaises, tables etc ou le chat pourra se coucher. Il risquerai de ne pas voir les poils et sortir avec une veste couverte en poils de chat.

Passez l’apisrateur souvent et de préférence un aspirateur avec filtre Hepa.

Ne dormez pas avec votre chat.

Brossez votre chat régulièrement et jetez les poils. Laissez le brossage à un membre de la famille non allergique ou bien lavez vous les mains par la suite pour éviter tout contact avec les yeux.

Vous pouvez caresser votre chat avec un gant de toilette très legèrement humidifié avec de l’eau chaude. Si votre chat aime et s’habitue, il risque de prendre ce geste comme un bain “de maman/papa” et de ne pas se lecher de la journée (un chat prend un bain TOUTS les jours, ce sont des animaux très propres et ils déposent l’allergène en question par la salive en se lechant les poils.  S’il se sent propre après le geste avec le gant, il ne prendera pas un deuxième bain).

Si vous avez des réactions sans gravité  3/4 semaines après l’arrivé du chat, tenez bon car ça arrive assez souvent et ça passe dans 99% des cas.

J’ai eu 1 seul cas d’échec parmis plus d’une centaine de chatons vendus à des familles ayant un membre de la famille allergique, donc les échecs sont rarissimes et la famille “échec” en question avait un membre asthmatique et très sensible.

Le Sibérien produit moins d’allergène mais il y a un deuxième facteur hypoallergénique qu’on observe chez le Sibérien: Le poils du chat! Surtout les chats brown tabby qui ont une texture de poil bien typique des Sibériens (poil dur, épais, glossy tout au long du dos) car ce genre de poil retiens les particules de poussière (la salive deposée devient poussière et se répand dans la maison) empêchantt que cette poussière de se répandre dans toute la maison, partout.  Les chats bleus, red, solides et silver ont parfois une texture de poils plus souple.